QUE FAIRE DE MON LOGEMENT QUAND JE PARS À L’ÉTRANGER ?

Partir à l’étranger c’est bien, mais que faire de mon logement quand je suis propriétaire ? J’ai trouvé une solution dématérialisée, économique et rassurante pour mon appartement, alors je vous partage la pépite !
En bonus, découvrez comment bénéficier d’un mois gratuit à la fin de l’article 😉

Bons Voyages !

A QUI CONFIER LA GESTION IMMOBILIÈRE DE MON BIEN ?

Nous attaquons le troisième mois à l’autre bout du monde et nous sommes toujours enthousiasmés, fascinés mais surtout sereins.
Chaque jour, nous réalisons une part de ce rêve devenu projet grâce notamment à plusieurs mois d’organisation.

Si l’aventure du Permis Vacances Travail en Nouvelle-Zélande vous tente aussi, je vous invite à (re)découvrir l’article détaillant les étapes de préparation que je conseille ici.

©TellMeATrip

Parmi tous les points dont je me suis occupés, celui que je redoutais le plus était la question de « que faire de mon logement pendant mon absence » ?

Car si pour nous être propriétaires est une chance, cela est aussi une grande et nouvelle préoccupation, que ce soit au niveau du remboursement du prêt, des charges de l’appartement ou encore du suivi de la vie de la copropriété.

©TellMeATrip

Ne pouvant clairement pas laisser le petit nid tout vide pendant au moins 1 an, on s’est vite mis d’accord sur la solution « location ».
Seulement, l’idée de passer par une agence est bien belle, mais…laquelle ?

(Première question suivie par ces indénombrables petites sœurs…)

Mon éloignement géographique (19.000 km quand même), ne va t-il pas la gêner pour gérer mon dossier ?
Vais-je pouvoir suivre facilement la gestion à distance ?
Que se passe t-il en cas de sinistre dans l’appartement nécessitant une intervention extérieure ?
La gestion de mon dossier va elle me coûter un ou deux bras ? ^^
etc…

Heureusement, après pas mal de recherches, des demandes de devis et une petite fouille e-reputation, je crois pouvoir dire que j’ai trouvé ma petite perle.

MON « UBER » DES AGENCES IMMOBILIÈRES

Ma pépite s’appelle Imodirect et est une nouvelle agence immobilière digitale.
Si l’entreprise en elle-même est plutôt récente, les membres qui la compose sont tous des professionnels de l’immobilier aguerris depuis plusieurs années.
Et je dois reconnaître que cela m’a vraiment rassuré.

Sur le site web, les informations sont plutôt claires et précises, mais je prends quand même rendez-vous pour être appelée via la plateforme qui me permet de choisir le jour et l’heure de l’appel.
Nickel.

C’est Safia qui me contact le moment venu et qui prends tout le temps dont j’ai besoin pour être informée et rassurée.
Je dois sûrement lui poser des questions un peu bêtes, mais elle y répond toujours précisément et avec sourire dans la voix.

Pour vous résumer ce que j’ai appris pendant ces deux heures d’appel téléphonique, j’ai envie de vous dire simplement que Imodirect est pour moi, le « Uber » des agences immobilières.
Tout se fait en ligne et reste donc accessible partout, tout le temps, sans faire pleurer mon porte-monnaie.

 

LA LOCATION FACILE EN 5 ÉTAPES

1- Je rédige mon annonce et je télécharge mes photos sur la plateforme après avoir créé mon compte utilisateur.

2- Imodirect se charge de la diffuser et de l’adapter à de nombreux sites d’annonces de location de biens (SeLoger, LeBonCoin…etc).

3- Les « candidats » intéressés par le bien téléchargent les papiers demandés sur la plateforme pour constituer leur dossier.

4- Imodirect veille à ce que celui-ci soit bien complet, puis l’étudie avant de m’en donner l’accès avec leur recommandation (exemples : dossier très solide, bons garants // bon dossier mais attention à tel point).

5– La décision finale m’appartient et une fois le choix du nouveau locataire fait, nous validons (toutes les parties prenantes) et signons le bail toujours en ligne !

 

Et après ça ?
Je ne m’occupe de rien, pour 24,90€/mois (même prix peu importe la surface de votre bien), je reçois le loyer en début de mois et j’ai accès à l’état de la location à tout moment en ligne, donc même à l’autre bout du globe : factures de la gestion, reçus du loyer, questions ou problèmes rencontrés par le locataire, etc…

Facile non ? 😉

A noter également que lorsque vous souscrivez à leurs services, vous avez le choix de sélectionner ou non l’option « Imoagent ».
Mais pour faire des économies et rencontrer mes futurs locataires, je n’ai pas opté pour cette option et ai donc réalisé les visites moi-même.

Aujourd’hui je me sens vraiment rassurée et j’ai confiance en l’agence, ce qui est très précieux étant trèès loin de la France ^^
Ils sont toujours restés calmes, polis et réactifs avec moi.
J’ai surtout l’impression de ne PAS me faire flouer alors que j’avais beaucoup de préjugés envers les agences immobilières…

C’est donc pour moi un très bon plan, qui j’espère vous sera utile et qui mérite bien d’inaugurer une nouvelle section « astuces » sur le blog, non ? 😉

©TellMeATrip

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me laisser un message ou tout simplement les appeler via le formulaire « RDV téléphonique sur leur site web ici. 🙂

Et si vous êtes intéressés, vous pouvez leur donner mon nom (Mathilde Coulon) en tant que « Marraine » au moment de votre souscription ; vous bénéficierez du premier mois gratuit grâce à leur système de parrainage ! =D

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être à l’étranger pour utiliser leurs services et, bien sûr bis, vous n’êtes pas obligés d’utiliser ce parrainage pour faire appel à eux. ^^
C’est juste un coup de pouce mutuel 🙂

Car cet article n’est en aucun cas réalisé en partenariat avec l’agence immobilière ; je l’écris car j’aurais aimé trouver cette solution lorsque je faisais mes recherches pour préparer mon road-trip ET parce-que je suis satisfaite de leur professionnalisme.

 

J’espère donc qu’il pourra à son tour vous être utile et si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre feedback en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut