LA FECLAZ : BIEN-ÊTRE EN RAQUETTES

Cet hiver, échappez-vous le temps d’une journée à la Feclaz et réveillez vos grandes envies de liberté !
En route pour une randonnée raquette dans une station de sports d’hiver de la Savoie. Escapade garantie dépaysement total, grâce à une nature préservée et très généreuse.

Bon Voyage ! 

©TellMeATrip

LA FECLAZ, OU LE « PETIT CANADA »

Située sur la commune des Déserts, dans le département de la Savoie, La Féclaz est une station familiale en plein essor.
Nichée à environ à environ 1 500 m d’altitude, elle surplombe notamment Chambéry & Aix-les-Bains.
Relativement boisée, cette partie du Massif a de belles allures de « petit Canada » une fois recouverte de neige.
Elle doit son nom à une faille ou une brèche, appelée « le Trou de la Féclaz », donnant accès depuis Saint-Jean-d’Arvey au plateau de La Féclaz.

Côté alpin, la pratique est familiale mais accessible à différents niveaux de difficulté, et les activités variées lui permettent d’être animée toute l’année.

©TellMeATrip

Le domaine est un véritable terrain de jeux : ski alpin, parcours raquettes, chiens de traîneaux, ski-joëring, pistes de luge et même de nouvelles sensations comme le yooner ou le snowscoot.

En été vous ne serez pas déçus avec les activités proposées : randonnées à pied, à cheval ou à VTT.
Vous vous laisserez peut-être également tenter par l’escalade, le canyonning, le parcours aventure forestier, le parapente ou encore le tir à l’arc…

C’est donc là que vous comprenez que j’y reviendrai pour partager un autre bon moment entre amis ou avec l’Amoureux ! 😉

LE PRATIQUE :
Office de Tourisme Savoie Grand Revard
73230 La Féclaz
Tél : 04 79 25 80 49

 

BIEN-ÊTRE EN RAQUETTES

Je n’ai pas vraiment une nature de « grande sportive » ou même, de « sportive » tout court…
Par flemme (soyons honnête) ou par peur d’être ridicule, je ne me suis jamais vraiment lancée dans une activité récurrente.
A part un peu de danse, histoire de me déculpabiliser le cerveau et de me décomplexer le corps, le sport me donne plutôt envie d’aller me recoucher.

En hiver, j’ai plutôt tendance à avoir envie d’aller à la montagne pour profiter d’un bon SPA avec vue, faire une cure de fromage fondue, vivre une sortie en chiens de traîneau ou pour faire un shopping me permettant de faire une déco type « chalet » at home.

Pourtant, faire une randonnée raquettes me faisait un peu de l’oeil et je me voyais bien tester une telle escapade à l’occasion.
J’ai donc accepté volontiers l’invitation de l’Amoureux à participer à une telle sortie organisée par l’Association des 5 Mousquetons à Lyon.

©TellMeATrip

Rendez-vous à 7h15 un samedi matin, pour retrouver notre groupe de randonneurs et partir en covoiturage direction la Féclaz.
Je me suis sentie très bien accueillie et me suis rassurée de savoir que bien que sportif, le groupe se qualifie « d’amateur », avec la volonté de simplement passer une belle journée en montagne.

Lorsque le trafic est fluide, vous mettez entre 1h30 et 2h pour faire le trajet Lyon centre – La Feclaz.
Impeccable pour faire une sieste express et être en forme à l’arrivée. 😉
Sur place, je découvre pour la première fois ce petit village tout à fait charmant, composé de chalets de différentes tailles complètement enneigés.
Un joli paysage qui me rappelle ce Week-End à Chamonix dont je vous parlais ici.

©TellMeATrip

Nous louons raquettes et bâtons pour la journée, ce qui nous reviendra à 8€50 par personne.
Pause café et chocolatine terminée, nous voici au départ de ma première randonnée raquettes !

Je demande un peu d’aide pour chausser ce drôle d’équipement et je fais mes premiers pas, mal assurée.
Cette drôle de sensation est vite apprivoisée et je me prends à vite chercher à sortir des sentiers battus pour marcher sur de la neige fraîche et vierge de trace.

©TellMeATrip

J’adore cette nouvelle sensation de marcher sur du moelleux, entourée d’une vallée complètement blanche où chalets et forêts viennent parfois changer la couleur du paysage. Le soleil a dégagé tout nuage et fait briller le sol glacé.

Le bruit des crampons de nos raquettes contre la neige me donne l’impression d’entendre un gourmand déguster des chips à bouche ouverte. C’est drôle de marcher sur un sol moelleux et croustillant à la fois !

Nous sommes donc sur la route de la Randonnée de la Croix du Nivolet, qualifiée de « facile » avec 228 m de dénivelés sur 11km et donc entre 4h et 5h de marche. Vous retrouverez la liste complète des parcours à faire ici.

©TellMeATrip

La balade est calme et invite à la détente. Elle est agrémentée de quelques montées qui sont parfaitement surmontables pour mon petit niveau sportif.
La récompense de l’effort est grande puisque nous enchainons les paysages variés : vue sur la vallée qui me semble magique avec son air embrumé, le lac d’Aix-les-Bains, le haut du Montblanc, le coeur de la forêt blanche traversée par les éclats du soleil, ou encore vue sur les pistes de ski parfaitement lisses.

©TellMeATrip

Très honnêtement, je ne vois pas le temps passer. J’en oublie presque de prendre des photos, car je veux que mes yeux ne manquent aucune minute de ce spectacle naturel.
La sortie en groupe rajoute du plaisir à l’escapade montagnarde.
L’ambiance est bon enfant ; on apprend à se connaître, on s’attend volontiers et on profite de ce grand bol d’air frais.

©TellMeATrip

La pause déjeuner se fait avec vue et chacun partage son repas tiré du sac !
Dans la deuxième partie de notre sortie, nous croisons des skieurs, des aventuriers prêts à se lancer en parapente et même un drôle de cortège motorisé, ressemblant à un petit-train touristique des neiges.

©TellMeATrip

La sortie raquette s’achève en fin d’après-midi par une dégustation de chocolat chaud dans un des pubs du petit village de la Féclaz.
Nous rendons raquettes et bâtons en se disant une seule chose : nous reviendrons !

 

Vous avez testé un autre circuit de randonnée ou une des activités proposées par la station ?
Racontez-nous en commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *