LYON : EXPOSITION HERMÈS HORS LES MURS

Et si on s’offrait Hermès aujourd’hui ?
Du 20 juin au 1er juillet 2018, les artisans Hermès investissent le Palais de la Bourse à Lyon, pour partager leur passion, leur métier & leur expertise sous nos yeux ébahis avec le festival Hors les Murs dont l’entrée est libre.

J’ai franchi la porte de cet atelier éphémère & je vous en rapporte quelques secrets…

Bons Voyages !

 

LE SAVOIR-FAIRE ITINÉRANT

Sacs, selles, carrés, cravates, montres ou bijoux, la magie Hermès fait facilement rêver…
Mais derrière chaque finition, chaque technique de geste ajusté, se cache un artisan au savoir-faire précis & à la passion aiguisée.

Cet été pour la première fois à Lyon, les artisans Hermès quittent le secret de leurs ateliers pour partager leur talent & émotions avec nous.
Exposition Hermès – Hors Les Murs. Entrée libre.

©TellMeATrip

Ainsi, du 20 juin au 1er juillet 2018, se sont précisément 10 métiers de la célèbre maison parisienne qui investissent le Palais de la Bourse à Lyon.

J’ai donc eu le plaisir de rencontrer le sellier, le maroquinier, le sertisseur, l’imprimeur sur soie, la roulotteuse, le verrier, l’horloger, la confectionneuse de cravates, le graveur sur soie & la peintre sur porcelaine.

©TellMeATrip
©TellMeATrip

 

Cesare l’horloger, s’amuse à décortiquer le mécanisme d’une des montres exposées devant lui, afin de pouvoir nous en présenter le coeur.

Il raconte que monter une pièce peut lui prendre de 45mn à 3 mois, à cause de leur complexité & du grand nombre de minuscules pièces qui composent une montre.

©TellMeATrip

Sa délicate opération terminée, il m’invite à passer de l’autre côté de l’établi afin de me laisser admirer au plus près cet incroyable travail d’horlogerie.

©TellMeATrip

 

Plus loin, je m’approche du Confectionneur de cravates qui est en fait une « Elle ».

Comme Cesare, elle s’affaire à confectionner à la main une pièce sous nos yeux, tout en nous expliquant ses méthodes.

©TellMeATrip

Je découvre que chaque cravate est unique puisque personnalisée avec le tampon de l’artisan qui l’a réalisée : une lettre représentant le nom de l’atelier de création & le numéro lié à son confectionneur, cachés à l’intérieur de la triplure.

Ici, la jeune femme signe ses cravates avec son tampon 007.
J’adore !

©TellMeATrip

L’autre particularité des Confectionneurs, est d’avoir la possibilité de choisir la couleur du fil de soie qui termine les coutures de la cravate, sauf dans le cas de la collection Heavy Twill, dont ce fameux fil sera toujours orange.

 

Le saviez-vous ?
En moyenne, 45 cravates Hermès par jour & par artisan sont créées dans l’atelier.

 

Autre petite info pour nos amis les hommes : non, le petit fil à l’intérieur de la cravate Hermès n’est pas le résultat d’un oubli. Il s’agit de la boucle d’aisance servant à remettre de la tenue à la cravate.

Malin ! 

 

©TellMeATrip

 

A mis chemin du parcours, je découvre l’espace de la peintre sur porcelaine & j’assiste à un travail d’une extrême minutie.

©TellMeATrip

Une fois ses tests de couleurs effectués & son choix final préparé, la peintre utilise des pinceaux fins en poils de martre pour réaliser des dessins d’une grande précision.

Cette partie terminée, il faudra cuire les pièces à une température moyenne de 800°C & selon des temps différents en fonction de la couleur.

©TellMeATrip

J’apprends également que les plateaux Hermès en porcelaine de Limoges exposés, ont été réalisés en seulement 24 pièces pour Noël 2017 & sont tous numérotés.

©TellMeATrip

Je termine ma visite par le coin du verrier où, grâce à un casque de visite virtuelle, je suis plongée à 180° dans les ateliers de la Cristallerie Saint-Louis.

Je découvre alors la conception complète du vase Versailles & suis même plongée en son coeur…

 

LE PRATIQUE :

Hermès – Hors Les Murs
Palais de la Bourse à Lyon
Du 20 juin au 1et juillet 2018
de 11h à 20h
et le dimanche de 11h à 19h

Nocturne les jeudi & vendredi jusqu’à 22h
Entrée libre.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Cet évènement donne également lieu à des discussions sur les enjeux de l’artisanat, organisées au premier étage du Palais de la Bourse à Lyon, du jeudi 21 juin au dimanche 1er juillet.
Retrouvez le programme & horaires ici.

 

Enfin, des ateliers permettent aux visiteurs de passer de l’autre côté de l’établi & de mettre en pratique les techniques découvertes au rez-de-chaussée.

©TellMeATrip

Pour se remettre de toutes ces émotions, un café & bistrot vous attendent à l’étage également, pour des pauses gourmandes proposées par Le Café Cousu & issues du commerce équitable ou bio.

©TellMeATrip

Une nouvelle carte chaque jour !

Alors, on y va ? 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *