LYON : LES CONCERTS DE MUSIQUE CLASSIQUE À LA BOUGIE

Et si ce soir, on vibrait en coeur à la lueur de bougies ? Après un prompt succès à Paris, les concerts de musique classique éclairés uniquement à la bougie débarquent à Lyon ! J’ai été vivre cette expérience lors de la première représentation en capitale des Gaules et vous partage l’émotion du moment. Retrouvez les informations pratiques et code promo pour les prochains concerts en fin d’article.

Bons Voyages !

Mozart, Schumann à la bougie

Ce fût pourtant une réussite parisienne, mais sur Lyon l’évènement est presque encore secret… Pourtant, la foule fait la queue ce soir au portes de l’Eglise Saint-Pothin dans le 6ème arrondissement lyonnais. J’imagine que comme moi, ils ont été curieux de cliquer sur l’une des mystérieuses publications ayant circulées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Il faut dire que l’annonce est alléchante ! Un lieu insolite, investi par des musiciens de talent en pleine nuit et jouant les morceaux des plus grands artistes de musique classique éclairés uniquement par la lueur de centaine de bougies… Forcément, j’ai signé tout de suite.

Il est 20h lorsque nous prenons place sur les bancs de l’Eglise de Saint-Pothin, l’édifice religieux aux allures de temple Grec qui impose facilement ses larges colonnes dans le paysage urbain. Nous sommes tout près de l’autel, habillé pour l’occasion de centaine de bougies de taille différentes, d’un énorme piano à queue et de trois pupitres, tous vides pour l’instant.

Quand les lourdes portes se referment enfin sur les derniers spectateurs, les quelques lumières artificielles s’éteignent et donnent libre expression aux nombreux lumignons éparpillés dans la bâtisse. L’animateur nous présente le programme de la soirée : un quatuor issu de l’orchestre de Lyon interprétera des extraits de Mozart et Schumann entrecoupés de courtes anecdotes données par les musiciens eux-mêmes sur les morceaux choisis. Il nous précise que les bougies ce soir et pour tous ceux qui suivront, seront artificielles, suite au drame de Notre-Dame.
Mais l’effet n’en est pas moins réussi.

Et quand le micro s’éteint, les instruments s’animent…
Ainsi, pendant 1h environ le quatuor nous offre une parenthèse musicale apaisante, réconfortante dans une ambiance tamisée où même si je ne suis généralement pas amatrice de musique classique, je passe un agréable moment à observer les doigts élancés des musiciens courir sur cordes et touches, à la lueur des bougies…

Trois morceaux de Mozart, trois de Schumann et un écrit par un compositeur argentin. Le dosage est parfait pour apprécier le style classique puis romantique des musiques sans en être lassé lorsque comme moi, on est plutôt néophyte du genre. C’est une expérience inédite pour moi, nouvelle pour la ville de Lyon également et je vous invite fortement à la vivre au moins une fois.

Programmation 2020

6 & 7 février : Beethoven, Piano Solo (Franck Laurent-Grandpré)
12 & 14 février : Mozart & Beethoven, Piano Solo (Franck Laurent-Grandpré)
13 février : Chopin, Piano Solo (Franck Laurent-Grandpré)
21 & 23 février : Mozart & Beethoven (F. Duroy et C. Zarifian)
22 février : Mozart et Schumann (artistes multiples)

Acheter son billet :
1) téléchargez gratuitement l’application FEVER
2) cliquez-ici
3) utilisez le CODE PROMO : MATHILDEC155 et recevez une réduction de 5euros sur votre commande
4) le jour de l’évènement, présentez le(s) QR codes enregistré(s) dans votre profil sur l’application FEVER



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :