À LA MAISON : POURQUOI PRENDRE UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ ?

Nous avons déjà tous entendu au moins une fois la recommandation nous informant sur le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré. Oui, mais pourquoi au fait ? Et surtout, qu’est-ce-qu’un petit-déjeuner équilibré au juste ? Suite à mon rééquilibrage alimentaire, je vous explique ce que j’en ai compris.

Bonne lecture !

Pourquoi prendre un petit-déjeuner équilibré ?

Tout d’abord, il me semble opportun de préciser que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce que je mettais dans mon assiette, ni aux conséquences que mes choix alimentaires pouvaient avoir sur ma santé d’aujourd’hui ou de demain, ni sur l’environnement non plus d’ailleurs. Je ne m’étais jamais dit que toutes ces personnes faisant la queue en pharmacie pour acheter leur lot de pilules quotidiennes pour des problèmes liés à un mauvais transit, à du diabète, à du cholestérol, à des coups de fatigue ou encore liés à des soucis cardio-vasculaires, auraient pu limiter voir éviter tous ces maux simplement en prenant soin de leur alimentation.

Alors, même si moi aussi j’avais entendu parler des fameux 5 fruits et légumes par jour, et de l’importance de prendre un petit-déjeuner équilibré je ne m’étais jamais réellement interrogée sur le pourquoi ou le comment, et étais plutôt satisfaite de commencer ma journée par un bol de muesli dit « bio » du super-marché avec du lait, mon jus d’orange et mon café.
Et puis j’ai décidé de revoir entièrement ma copie lorsque j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire dont je vous parlais ici, qui me permets encore aujourd’hui d’être éduquée aux bases de l’Alimentation, afin de savoir comment me faire plaisir tout en apportant à mon organisme ce dont il a besoin, sans faire de régime 😉

Impossible maintenant pour moi de repartir sur le même début de journée qu’avant, ayant complètement revu les détails de mon petit-déjeuner pour me faire un vrai premier repas sain et équilibré.

Pourquoi au juste ?
Parce que le matin en vous réveillant, vous sortez votre corps d’une période de jeûne de 7 à 8h en moyenne et vous vous apprêtez à lui demander d’affronter une nouvelle journée avec ses réserves d’énergie à zéro. Pourtant, votre cerveau va avoir besoin de réfléchir, vos organes de fonctionner et vos muscles de vous porter.
De ce fait, sauter le petit déjeuner n’aide en rien à contrôler son poids : tout simplement parce que notre corps a besoin de nutriments et de « bonnes » calories dès le matin.

Si nous l’en privons, non seulement nous serons sujets à des maux de tête, des problèmes digestifs ou encore des coups de fatigue, mais la prochaine fois qu’il sera alimenté, il fera davantage de réserves ! Et c’est là que nous grossirons…
En effet, lorsqu’un repas est sauté, l’organisme va aller chercher ce dont il a besoin là où il peut dans notre corps et donc, se servir dans la masse musculaire. L’erreur en nous pesant serait donc de croire que sauter un repas fait perdre du poids : cela fait perdre uniquement de la masse musculaire et non graisseuse.

En fait, le petit-déjeuner est dit équilibré lorsqu’il est riche en protéines, en nutriments, en glucides (graines, fruits et/ou légumes), vitamines, fibres et minéraux considérés comme essentiels pour reconstituer les réserves en nutriments après le jeûne de la nuit.

Je vous montre quelques uns de mes petits-déjeuners préparés en quelques minutes et qui désormais, répondent à tous les critères du repas sain, équilibré et gourmand ! 😉

6 Bonnes Raisons de commencer la journée par un petit-déjeuner nutritif :

1 – Vous protégez votre santé grâce aux nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps & organisme ;

2 – Vous reprenez le contrôle de votre poids sans faire de régime et sans privation ;

3 – Vous développez et entretenez votre masse musculaire, sans avoir besoin de ressembler à Rumbo ;

4 – Vous aurez une belle peau ;

5 – Vous stimulez votre métabolisme et gagnez en énergie ;

6 – Vous donnerez de l’énergie à votre cerveau !


Alors, qu’est ce que vous prenez vous au petit-déjeuner ? 😉
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus ou êtes simplement curieux, faites moi un petit commentaire ou écrivez-moi via les réseaux sociaux @tellmeatrip 🙂


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :