BRETAGNE : ENTRE CANCALE ET SAINT-MALO

J’avoue tout ; j’ai un peu triché pour ce week-end.

Partie rejoindre ma soeur installée depuis quelques mois en Bretagne, je me suis laissée entrainer de bonnes adresses gourmandes, aux meilleurs spots secrets de balades ou baignades, sans aucune préparation ou recherche préalable. Easy.

Je vous rapporte ces quelques pépites transmises par les locaux directement à ma petite soeur, 100% testées & approuvées !

Bons Voyages !

 

SAINT-MALO INTRA-MUROS

Que vous soyez plutôt « Juilletistes » ou « Aoûtiens », il y a bien un moment cet été où vous aurez besoin d’une petite pause fraîcheur détente supplémentaire.

Que l’objectif soit de patienter jusqu’au début de vos vacances, ou bien de s’y replonger un peu avant la rentrée, vous apprécierez de passer deux à trois jours sur les terres Bretonnes.

Soleil, plage & sucre sont au programme de ce court séjour entre Cancale & Saint-Malo !

 

A peine débarquée en Bretagne, je dois bien reconnaître que les clichés que j’associais à la région sont bien mis à mal, d’abord par ce grand soleil qui ne me quitta pas de tout mon séjour, mais aussi par les activités & loisirs proposés par la ville.

Je découvre alors le joli Saint-Malo intra-muros, cerclé de remparts protégeant petits commerces, marchés d’artisans locaux & musiciens de rues.

©TellMeATrip

Je ne résiste pas à déambuler dans ces étroites rues pavées, guidée par ma soeur qui ne tarde pas à me faire découvrir ses adresses gourmandes préférées.

D’abord, petit arrêt dans La Maison du Beurre Bordier, dont j’apprends qu’elle est LA référence en matière de bon beurre à baratter à l’ancienne.

©TellMeATrip

L’établissement, mi-boutique mi-musée sur l’histoire du beurre, dévoile notamment qu’au XIVe siècle les Femmes nanties s’enduisaient le visage de beurre comme un produit de beauté, tandis que les foyers les plus pauvres se contentaient de le manger…

©TellMeATrip

Je ne résiste pas à repartir avec deux plaquettes de beurres : une à la framboise & l’autre à la vanille de Madagascar.

Le Beurre à la Framboise, c’est l’Etonnant :
la discussion entre la salinité de notre beurre et les notes acidulées de la framboise, la rencontre de deux saveurs incroyablement complices.

Il vous accompagne : au petit-déjeuner sur une brioche, au déjeuner sur une viande rouge, au dessert dans vos petits sablés, au goûter sur une tartine avec des copeaux de chocolat, et à l’apéro avec un jambon sec !
– ©Le Beurre Bordier

©TellMeATrip

Maintenant que nous avons l’eau à la bouche & en attendant le petit-déjeuner du lendemain avec impatience, nous nous dirigeons vers la meilleure Gaufrerie/Crêperie de la ville, toujours d’après mon guide personnel 😎 : La Maison Hector.

Gaufres, crêpes, beignets, sandwichs…toutes les grandes faims trouvent réponse ici !

©TellMeATrip

Cette pause goûter appelle tout de même une petite activité physique pour soulager nos consciences de gourmandes ^^
Nous empruntons alors l’escalier situé aux portes de la vieille-ville & menant au sommet des remparts, nous permettant ainsi de faire tout le tour de la ville, en hauteur.

Les points de vues splendides sur la baie sont changeant en fonction de l’ensoleillement, mettant en exergue tour à tour, une île rocailleuse, un coin du port ou encore une presqu’île aux eaux turquoises…

©TellMeATrip
©TellMeATrip

 

Formant une boucle, notre balade nous ramène forcément au point de départ & nous redescendons les escaliers en direction de l’artère principale & des boutiques qui la composent.

©TellMeATrip

Nous terminons notre session shopping par un petit coup d’oeil au marché des artisans locaux & sommes séduites par le travail des peintres concentrés.

©TellMeATrip
©TellMeATrip

Un petit coup d’oeil à ma montre m’indique cependant qu’il est grand temps de rejoindre le restaurant que nous testons ce soir : Le Millésim’ (11, rue des Cordiers), toujours au coeur de la vieille-ville de Saint-Malo.

©TellMeATrip

Petit bar à vin & à viande, mais gros coup de coeur gourmand !
Ici, le patron tutoie & la patronne vouvoie mais toujours dans une grande bonne humeur, que vous partagerez forcément au moment de déguster votre plat.

©TellMeATrip
©TellMeATrip

Quand on part, une seule chose reste à dire : merci !

©TellMeATrip

CANCALE

Qu’il est agréable de se réveiller dans cette petite ville calme, charmante, en bord de mer & face au Mont Saint-Michel.
L’atmosphère est paisible même si les touristes commencent à battre le pavé…

Ici, les maisons traditionnelles sont construites sans volet, alors à défaut d’une grasse matinée au lit, nous partons pour une petite sieste sur le sable d’une crique secrète nommée Le Petit Port.
(Merci donc de ne diffuser cette information qu’aux personnes qui le méritent vraiment 😉)

©TellMeATrip

Une petite baignade rafraichissante & nous voilà partie en direction de La Pointe du Groin, à quelques kilomètres seulement de Cancale.
Cette destination incontournable de la Baie du Mont Saint-Michel, est un magnifique observatoire exposé au vent, qui offre un incroyable panorama !

Aventurez-vous tout au bout de la pointe, armés au moins de baskets pour pouvoir traverser les cailloux un peu plus sereinement, car la vue vaut le détour !

©TellMeATrip
©TellMeATrip

 

De retour en centre ville, ma soeur me propose une jolie façon de découvrir Cancale & m’entraîne donc dans une VRAIE chasse aux trésors high-tech !

Grâce à l’application gratuite Les Trésors de Haute-Bretagne, nous pouvons choisir notre énigme, qui indique la durée du parcours & les kilomètres parcourus.

©TellMeATrip

Tout se fait à pied & nous entraîne dans les moindres recoins de la ville, afin de résoudre chaque étape du parcours jusqu’au trésor final !
Ce dernier, appelé « une cache » dans le jeu, se traduit toujours par une boîte Tupperware dans laquelle on retrouve quelques petits trésors & un carnet, permettant aux explorateurs de laisser une trace de leur passage.

©TellMeATrip

Le but du jeu pour que tout le monde en profite, est soit de laisser le trésor tel quel une fois trouvé, soit de remplacer ce que vous prenez par une autre petite bricole, histoire de ravir le prochain aventurier !
Et c’est aussi ça qui fait le charme de l’application : la participation de tous & le plaisir de découvrir un trésor nouveau à chaque fois partout en Bretagne !

Alors, si vous vous lancez dans la Chasse, pensez à emporter des stickers, magnets, pins, petites figurines ou tout autre petit objet à laisser derrière vous 😉

 

Je dis « bravo » au Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, qui a organisé ces parcours un peu partout dans le secteur, proposant une façon ludique & gratuite de découvrir la région, ravissant ainsi petits & grands !

 

Nous fêtons notre victoire chez Sanchez, le meilleur glacier de Cancale, parfaitement installé face au port.

©TellMeATrip

Je ne saurais vous recommander un parfum plus qu’un autre, tellement ils sont tous appétissants !
Mais si vraiment vous m’y obligez, cornet sous la gorge, je voterais pour la nouveauté de la saison : vanille Fudge, avec de gros morceaux de caramel, plus forts que ceux de Ben & Jerry’s, c’est pour vous dire !

 

Nous terminons notre dessert sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Cancale, sur lequel se jouent des spectacles gratuits pour toute la famille, tout au long de l’été.

Si vous êtes sur place un jeudi, pensez à faire un tour dans le marché des saveurs installé dans les rues de la ville.
C’est l’occasion de découvrir les spécialités locales, mais aussi le talent des artisans de la région & bien sûr, le bon moment pour manger une portion de moules-frites sur une table en bois !

©TellMeATrip
©TellMeATrip
©TellMeATrip

Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans le Breizh Café, également situé sur le port de Cancale.
Cet établissement, élu meilleure crêperie de la ville par nos estomacs, propose un voyage gustatif pour redécouvrir la crêpe, avec des inspirations japonaises.

La déco est plutôt chic & zen, et les plats sont plutôt vraiment délicieux !

©TellMeATrip
©TellMeATrip
©TellMeATrip
©TellMeATrip

 

Et maintenant ?
Il ne me reste plus qu’à enfiler ma marinière, dire au revoir à la mer & reprendre le train direction Lyon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *