LYON : ITINÉRAIRE DE VISITE, UN DIMANCHE À LA CROIX-ROUSSE

Si vous prévoyez de passer un week-end à Lyon ou si vous connaissez déjà un peu la ville, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de quoi faire dans la capitale des Gaules, et ce même un dimanche. Je vous partage l’itinéraire que j’ai proposé à mes proches à l’occasion d’un week-end en famille.

Bons Voyages !

Food un jour, Food toujours

Ce week-end, nous sommes entre filles et c’est moi qui reçois les voyageuses dans la belle ville de Lyon. La tribu est arrivée vendredi soir et a déjà bien marché samedi toute la journée en suivant l’itinéraire que j’avais proposé et dont je vous parlerai dans un prochain article.
Alors, pour leur deuxième et dernier jour dans la capitale de la Gastronomie, il me semblait judicieux de proposer un planning plus détendu et plus gourmand !

Le matin, on s’accorde un peu de sommeil, le plaisir de trainer au lit et dans la salle de bain pour rattraper toutes les séances de papotages manquées depuis plus d’un an. Avant midi, nous sommes enfin sur le chemin des transports en commun pour monter facilement jusqu’à La Croix-Rousse, quartier bohème et attachant de Lyon.

Le métro C, arrêt « Croix-Rousse » nous dépose pile sur la grande place principal, à l’extrémité du Boulevard du même nom. Le point de départ parfait pour profiter du célèbre marché alimentaire de La Croix-Rouss.
Ici, le dimanche de 6h à 13h c’est près de 100 commerçants qui exposent fruits, légumes, viandes, fromages, charcuterie, vins, pains, fleurs et j’en passe. Mieux vaut venir avec un grand sac pour rapatrier le butin gourmand à la maison 😉

Il commence à faire faim, serrées entre les touristes tout contre les étales colorés… Heureusement, l’heure de notre brunch à bientôt sonner !
Les paniers plein nous remontons une partie du boulevard jusqu’à atteindre la devanture de Fiko au 5, rue Belfort, le coffee shop spécialisé qui propose également des brunchs tout au long de la journée. Bonheur.

L’intérieur est cosy et à taille humaine, mais très vite rempli !
Pensez donc à impérativement réserver en avance par téléphone si vous souhaitez avoir une table 🙂 (Fiko : 09 81 90 95 00).

C’est une première visite pour moi et certainement pas la dernière !
Le lieu m’a été recommandé par une amie amoureuse du secteur et je comprends vite pourquoi. Le personnel est adorable, rapide et dynamique malgré la foule qui se presse autour des tables.
Le menu est varié mais nous optons toutes pour la formule Brunch à 19,50€ (que vous pouvez agrémenter de suppléments).

On se régale les papilles d’avance et notre impatience grandie à mesure que la table se remplit. Car le Fiko ne se moque pas de nous !
Très vite, la table est si chargée que je ne sais par où donner mon premier coup de fourchette : 1 boisson chaude + 1 boisson fraîche + des tartines ou viennoiserie + 1 assiette salée + 1 dessert par personne pour le prix annoncé, c’est quand même le top !

Tout est délicieux et fait avec amour, alors oui, je reviendrai !
Nous repartons l’estomac lourd mais le coeur léger et entamons la descente des Pentes de La Croix-Rousse pour digérer un peu…
J’aime beaucoup cette balade qui nous offre de beaux points du vue sur la ville en chemin vers la grande Place des Terreaux.

Le grand « plus » de cette rue entièrement piétonne, est qu’elle abrite de nombreuses boutiques de créateurs ou d’artisans locaux. Des adresses uniques et singulières où il est possible « d’acheter autrement ».
D’ailleurs, si vous avez envie de prendre un thé dans un lieu atypique et cosy, je vous conseille de vous arrêter « Aux thés des Merveilles », mais si vous êtes plutôt d’humeur « glacée », faites une halte chez « Unico Artisan Glacier » ! 🙂

Nos déambulations nous amènent comme prévu, sur le parvis de la Place des Terreaux, l’introduction à notre balade en Presqu’île lyonnaise en passant devant l’Opéra, remontant la rue de la République, faisant un rapide détour sur la Place des Jacobins pour enfin atteindre la Place Bellecour avant de rentrer mettre les courses au réfrigérateur et ramener tout ce beau monde à la gare…

Et vous, que faites-vous à Lyon le dimanche ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :