À LA MAISON : 10 ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ SOI

C’est un début d’année 2020 plutôt inattendu que nous vivons tous ensemble, malgré nous, demandant à chacun d’adapter son quotidien du mieux qu’il peut. Une situation dont je préfère me focaliser sur le coté positif et mettre à profit ce temps à la maison pour m’occuper différemment. L’occasion pour moi d’ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog, Week-End à la Maison, et de vous y proposer des activités gratuites à faire chez soi.
Découvrez 10 idées de choses à faire, gratuites et garanties sans Netflix ! 😉

#RestezChezVous

Clairement, c’est le confinement à la maison que nous sommes en train de vivre qui me pousse à adapter le blog quelques temps pour continuer de vous proposer du contenu en adéquation avec la situation que nous vivons. Et puis finalement, je me dis qu’il me faudra continuer de l’alimenter, post période Coronavirus, si elle vous plait, car il est vrai que ne nous sommes pas obligés de « sortir » chaque week-end pour se divertir…

Qu’en pensez-vous ?
Sans plus attendre, voici une liste de 10 activités gratuites à faire chez soi, que je vous invite à compléter en commentaires pour partager vos bonnes idées ! 🙂

Activité n°1/10 : Suivre un cours de Yoga en ligne, gratuitement

En 2020, j’ai envie de mettre le mot « bienveillance » au centre de mon quotidien, que ce soit envers moi-même ou vers les autres. Pour ça, j’ai notamment mis de côté les préjugés que j’avais à propos de la pratique du Yoga et me suis accordée 1 mois de cours en illimités dans le magnifique studio de Yoga Room sur la Place Bellecour à Lyon.
La bienveillance des professeurs et l’ambiance du lieu ont immédiatement balayé les clichés de mon esprit et m’ont fait un bien fou, malgré mon niveau débutant +++.
On active le corps, on concentre son esprit sur les postures et on respire. Cela peut paraitre banal mais il ne m’a pas fallu longtemps pour me sentir mieux après les cours.

La bonne nouvelle pour vous ?
Malgré la fermeture des commerces et boutiques généralisées, le studio Yoga Room propose des cours en ligne GRATUITS pour tous, même si vous n’avez pas d’abonnement en cours chez eux, dès le jeudi 19 mars 2020.

Ainsi, à 8h seront mis en ligne sur l’application gratuite smartphone YOGA ROOM les différents cours proposés adaptés à tous les niveaux. Cependant, gardez à l’esprit que les professeurs qui vont si bien s’occuper de nous, sont tous auto-entrepreneurs et ne seront donc pas rémunérés pour les cours qu’ils vont donner.
Pensez donc à faire un don du montant que vous souhaitez à chaque cours validé ; la totalité des dons sera reversée aux professeurs concernés 🙂

Activité n°02/10 : Se cuisiner un Brunch Healthy et gourmand, mais avec les bons apports nutritionnels

La tentation d’occuper son temps par le grignotage peut être grande, mais il est bon pour votre corps de garder une alimentation saine et équilibrée.
Ne faites pas la grimace, je vous promets que ces deux mots s’accordent parfaitement avec « gourmand » et « délicieux » !

Je l’ai appris en suivant un programme de ré-équilibrage alimentaire dans un Club de sport & nutrition à Lyon, où l’idée est de manger de tout (sauf produits trop transformés), mais surtout d’apprendre quand le manger.
Je vous propose de lire mon article recette ici, mais si déjà l’idée vous intéresse, je serai ravie de vous donner plus de détails en réponse à votre commentaire sous cet article ou via les réseaux sociaux @tellmeatrip 🙂

Bon appétit !

Activité n°03/10 : Retomber en enfance en jouant aux SIMS sur son smartphone

Je reconnais qu’être à la maison, voir le canapé si près de nous toute la journée, ça donne des envies de flemmardise, non ? ^^
Alors de temps en temps, je prends le temps de jouer « aux Sims » via l’application gratuite du même nom téléchargée sur mon smartphone et je retombe en enfance…
Le jeu est bien fait pour qu’on puisse vraiment en profiter sans passer par la version premium et demande de réaliser des actions qui parfois prennent du temps.

Du coup, pas de risque de rester collés à son écran toute la journée !
Votre Sims va mettre 2h à « apprendre à cuisiner » ?
Et si vous mettiez ce temps à profit pour passer à l’activité numéro 3 de cette liste ? 😉

Activité n°04/10 : Faire un D.I.Y avec ce qu’on a sous la main

Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux activités manuelles et pourtant, ce temps mis à disposition me permets de faire parler un peu ma créativité sans trop me casser la tête.
J’en profite pour récupérer des bocaux vide en verre ou en plastique, enlever les étiquettes et enrouler de la laine ou de la cordelette autour pour me créer des vase, pots à crayon, pots à couverts ou maquillage, à mon goût et pas chers !

Pour cela, vous avez juste besoin de votre contenant, de la laine ou cordelette et d’un tube de colle liquide (oui, on en trouve encore dans les supermarchés 😉 ).

Mettez un point de colle sur votre contenant et fixez-y votre fil.
Puis, enroulez ce dernier tout autour jusqu’à obtenir la largeur souhaitée.
Fixez de nouveau le bout du fil avec un point de colle et tadam, c’est prêt !

Activité n°05/10 : Se faire une Shopping List sur LeBonCoin

Je suis une grande aficionados des brocantes, braderies et autres paradis pour chiner de vieux objets. Et même si ces évènements en extérieur sont pour le moment annulés, il me reste LeBonCoin pour repérer et enregistrer les articles qui me font de l’oeil.
J’ai le temps de fouiller l’application pour satisfaire mes envies de déco ou d’aménagement, et bien sûr, j’irai récupérer les produits quand le confinement sera fini 😉

Une solution facile pour consommer « autrement », en privilégiant les produits dits de « seconde main » sans se ruiner !

Activité n°06/10 : Trier ses photos et faire du ScrapBooking

Vous avez peut-être déjà plein de photos imprimées, souvenirs du temps passé, mal rangées dans un tiroir ou dans un boîte chez vous. C’est le moment pour faire du tris dedans et vous créer des albums photos dont vous et vos proches pourrez profiter ! Car, soyons honnetes, personne ne mets le nez dans des photos en fouillis dans un tiroir… ^^

Si vous n’avez pas de photos déjà imprimées, vous pouvez toujours trier celles qui sont stockées sur votre téléphone, ordinateur ou disque dur externe et vous créer un album à recevoir chez vous avec l’application française gratuite et très intuitive nommée INNOCENCE.

En quelques clics, vous vous retrouvez avec un album au papier de qualité et au design digne des meilleurs graphistes !

Activité n°07/10 : Repenser sa déco intérieur

Maintenant que nous passons beaucoup de temps chez nous, il est possible que des envies de changement fassent surfasse dans nos esprits…
Mais avant de se lancer dans de grands chantiers au hasard, je vous propose de télécharger l’application gratuite ROOM PLANNER sur votre smartphone ou tablette.
Très facile d’utilisation, elle permets de créer de A à Z pièce par pièce et de moduler le mobilier et la décoration comme vous souhaitez, ainsi que le sol, peintures et papiers peints.

Personnellement, j’ai déjà « refait » mon entrée et mon séjour dessus ^^

Activité n°08/10 : Faire du sport en groupe et en ligne, depuis chez soi gratuitement

Je vous en parlais au point numéro 2, le Happiness Club Nutrition de Lyon avec lequel j’ai commencé un programme de ré équilibrage alimentaire et suis des cours de sport en groupe chaque semaine.

En ce moment, pas de réunion au Club mais Mélanie et Romain offrent à TOUS des cours de 30mn pour travailler une partie du corps différente chaque jour de la semaine !
C’est gratuit, sans besoin d’équipement, même si vous n’avez pas d’abonnement chez eux et ça permets de garder la forme en peu de temps.

Faites de la place dans votre salon et envoyez un message au Club via Instagram ou Facebook (@happinessclubnutrition) ou à moi en commentaire si l’idée vous plait mais que vous n’avez pas Instagram 🙂

On se voit en Visio ? 😉

Activité n°09/10 : Prendre le temps de se préparer un apéro dînatoire healthy

Il n’y a plus de différence en un mardi et un samedi soir en ce moment, alors autant en profiter !
Prenez le temps de vous faire un apéro dinatoire healthy mais délicieux évidemment, même en semaine !

Comme au point numéro 2 de cette liste, je vous proposerai une recette facile et très rapide à faire, pour vous régaler de façon saine et équilibrée 🙂
Une bonne façon de bien manger sans faire un repas trop lourd le soir, surtout en période d’activités physiques réduites…

Mais bien sûr, mon estomac reste très ouvert à vos idées de recettes en commentaires =D

Activité n°10/10 : Divertissez votre animal de compagnie

Avant toute chose, je souhaiterais rappeler le message de la S.P.A et des Associations animalières qui demandent de ne PAS abandonner nos animaux sous prétexte du virus.
Non, ils ne propagent pas le virus.
Plutôt que de faire de longs discours, je vous invite à lire les propos officiels de la S.P.A via l’article ici pour avoir tous les détails.

Ensuite, si vous possédez un animal, c’est le bon moment pour passer du temps avec lui et vous divertir mutuellement ! Un peu de dressage ou de nouveaux jeux avec ce que vous avez sous la main, ça fera passer le temps plus vite 😉
Encore une fois, je me réfère aux professionnels et vous redirige vers cet article qui propose de astuces et idées pour occuper vos animaux (et vous même du coup ;)).

Bon confinement à tous ! 😉

Un commentaire pour “À LA MAISON : 10 ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ SOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :